Zooms

Zoom d'été - Général Didier Tauzin - Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise

Publiée le 14/08/2024

Pour cette sélection d’été, j’ai choisi de vous reproposer l’échange que nous avons eu avec le général Didier Tauzin, au mois de janvier. Celui-ci m’a marqué à plusieurs titres : humainement d’abord, car en dépit de sa brillante carrière d’officier parachutiste, le général Tauzin fait montre, face comme hors caméra, d’une profonde humilité. Par ailleurs, ses récits d’OPEX, notamment en Afrique subsaharienne, m’ont fasciné… Voilà des opérations dignes d’un roman, qui rappellent combien la France a compté dans l’histoire récente du monde ! Enfin, le souci de transmettre irrigue l’ensemble du propos de Didier Tauzin ce qui, dans l’époque troublée que nous traversons, me semble être particulièrement salutaire.

Grand Angle - Fiscalité, mariages : face au déclin démographique, la Hongrie déploie son arsenal

Publiée le 04/05/2025

L’Europe ne fait plus d'enfants. Face à cette situation alarmante, Emmanuel Macron a appelé au "réarmement démographique". En Hongrie, le premier ministre hongrois Viktor Orban s’est emparé du problème, alors que le taux de fécondité dans ce pays est tombé à 1,38 enfant par femme en 2024. 

Cette crise démographique est pour le dirigeant hongrois un enjeu de survie. Alors, pour relancer la natalité, ce dernier a décidé le 29 avril d’exempter les mères d’au moins deux enfants d’impôts à vie. Une incitation fiscale qui s’ajoute à la double exigence de repeupler le pays sans recourir à l’immigration et de solidifier la famille, cellule de base de la société, en accroissant le nombre des mariages et en réduisant celui des avortements.

Orban réussira-t-il son pari ? TVL s’est rendu à Budapest pour rencontrer ceux qui conçoivent la politique nataliste du pays et ceux qui devront la mener en premier : les jeunes Hongrois.