Zooms
Zoom - Danilo Pagliaro : "La légion m’a appris à ne jamais baisser les bras"
Dans son livre-témoignage "Ne jamais baisser les bras", Daniel Pagliaro raconte son incroyable histoire personnelle, celle d’un père de famille italien de 36 ans qui mène une vie rangée et qui décide de s’enrôler dans la Légion étrangère pour donner un véritable sens à sa vie, à son existence. Un choix extrême non sans conséquences. Devenir légionnaire est un véritable parcours du combattant. C’est une sélection féroce qui nécessite une endurance physique et psychique hors norme pour prétendre porter le fameux képi blanc.
Dans cet entretien simple et sincère, Danilo Pagliaro raconte son parcours. Après son arrivée au centre de recrutement d’Aubagne, il quitte tout : sa famille mais aussi ses amis, son ancien travail et sa patrie. Il devient un légionnaire, un homme sans nom, qui débute sa carrière militaire pour servir la France sur tous les fronts et notamment en Afrique. Danilo Pagliaro évoque aussi le rapport de cette troupe d’élite avec l’Islam ou face à des missions dangereuses. Vingt années d’un engagement intense et un témoignage au plus près de la vérité.
L’ouvrage est complété par le récit de la bataille de Camerone :
"Ils furent ici moins de soixante
Opposés à toute une armée.
Sa masse les écrasa.
La vie plutôt que le courage
abandonna ces soldats français
À Camerone le 30 avril 1863".
Honneur à la Légion !
Zoom – Eric Mauvoisin-Delavaud : La Vendée, fer de lance du redressement national
Militant de la cause nationale et identitaire profondément attaché à sa terre de Vendée, Eric Mauvoisin-Delavaud est à la fois responsable politique - il préside le Rassemblement Vendéen - et cinéaste reconnu. Il publie aujourd’hui "Haut les cœurs", un ouvrage à mi-chemin entre le manifeste et le livre-entretien, où se croisent combat culturel, engagement local et vision d’avenir.
Depuis plusieurs décennies, Eric Mauvoisin-Delavaud est sur tous les fronts. Après une série de films consacrés à des figures et épisodes majeurs de l’histoire vendéenne - de Gilles de Retz à l’épopée des guerres de Vendée - il déclenche une vive polémique en 2019 avec la sortie de "Et les cloches se sont tues", vu par plus de 300 000 téléspectateurs. Six ans plus tard, il provoque à nouveau les réactions en diffusant à travers la France "Silenced", le film militant du britannique Tommy Robinson.
Son combat culturel s’incarne aussi dans des mobilisations très concrètes : défense des statues religieuses menacées de retrait, comme celle de saint Michel aux Les Sables-d’Olonne ou celle de la Vierge à La Flotte en Ré. Des mois d’actions contre les "libres penseurs" et de rassemblements aboutissent à un résultat tangible : les statues son toujours en place.
Pour l’invité de TVLibertés, le combat culturel conduit naturellement au combat identitaire et civilisationnel. C’est dans cet esprit qu’il s’engage avec succès contre l’implantation de centres d’accueil pour migrants à Callac, Saint-Brévin-les-Pins ou encore Saint-Jean-de-Monts.
Sur TVLibertés, Eric Mauvoisin-Delavaud revient sur l’ensemble de ses engagements, esquissant en filigrane sa vision d’une Vendée fidèle à son histoire, consciente de son identité et tournée vers ce qu’il considère comme le nécessaire redressement national.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :