Zooms

Zoom - Exclusif - Maître Daniel Barrionuevo : Plongée glaçante au cœur des cités et des trafics de stups !

Publiée le 13/10/2023

"Confessions d’un caïd marseillais" est un document unique puisqu’il a été rédigé, de sa prison, par une des figures du trafic de stups à Marseille. Un témoignage glaçant et troublant qui permet de comprendre la guerre qui se joue dans la capitale phocéenne autour du trafic de drogue et qui a déjà fait 46 morts dans en 2023.

Maître Daniel Barrionuevo est l’avocat de celui qui se fait appeler Amin Kacem, algérien musulman qui a quitté son pays à 14 ans pour rejoindre illégalement la France et devenu caïd de la drogue. Daniel Barrionuevo a corédigé le livre de Kacem qui purge une peine de 6 ans de prison. Il explique sa démarche et le parcours de ce client qui se raconte sans reniement, sans excuses, sans repentance.

Cette plongée effarante au cœur des cités de Marseille et des trafics de stups nous fait découvrir la violence, l’appât du gain mais aussi nous offre des précisions incroyables. Le caïd marseillais explique "que la plupart des politiciens locaux doivent leur élection au business de la drogue". Il affirme qu’en juillet 2023, c’est lui qui a donné l’ordre de ne pas propager les émeutes dans les cités des quartiers nord pour ne pas nuire à ses trafics !

Amin Kacem a cette phrase qui en dit long sur la situation de certains quartiers français : "La drogue n’est pas un à côté de la cité, elles ne forment qu’un seul et même corps".

Un document exclusif autour d’un individu qui revendique (dans les colonnes du JDD) avoir choisi le crime pour l’oseille !  A regarder d’urgence !

Zoom – Eric Mauvoisin-Delavaud : La Vendée, fer de lance du redressement national

Publiée le 12/02/2026

Militant de la cause nationale et identitaire profondément attaché à sa terre de Vendée, Eric Mauvoisin-Delavaud est à la fois responsable politique - il préside le Rassemblement Vendéen - et cinéaste reconnu. Il publie aujourd’hui "Haut les cœurs", un ouvrage à mi-chemin entre le manifeste et le livre-entretien, où se croisent combat culturel, engagement local et vision d’avenir.

Depuis plusieurs décennies, Eric Mauvoisin-Delavaud est sur tous les fronts. Après une série de films consacrés à des figures et épisodes majeurs de l’histoire vendéenne - de Gilles de Retz à l’épopée des guerres de Vendée - il déclenche une vive polémique en 2019 avec la sortie de "Et les cloches se sont tues", vu par plus de 300 000 téléspectateurs. Six ans plus tard, il provoque à nouveau les réactions en diffusant à travers la France "Silenced", le film militant du britannique Tommy Robinson.

Son combat culturel s’incarne aussi dans des mobilisations très concrètes : défense des statues religieuses menacées de retrait, comme celle de saint Michel aux Les Sables-d’Olonne ou celle de la Vierge à La Flotte en Ré. Des mois d’actions contre les "libres penseurs" et de rassemblements aboutissent à un résultat tangible : les statues son toujours en place.

Pour l’invité de TVLibertés, le combat culturel conduit naturellement au combat identitaire et civilisationnel. C’est dans cet esprit qu’il s’engage avec succès contre l’implantation de centres d’accueil pour migrants à Callac, Saint-Brévin-les-Pins ou encore Saint-Jean-de-Monts.

Sur TVLibertés, Eric Mauvoisin-Delavaud revient  sur l’ensemble de ses engagements, esquissant en filigrane sa vision d’une Vendée fidèle à son histoire, consciente de son identité et tournée vers ce qu’il considère comme le nécessaire redressement national.