Zooms

Zoom - Fabien Bouglé : Le nucléaire, les vérités cachées !

Publiée le 25/10/2021
Auteur d'un livre à succès dénonçant la mafia éolienne, Fabien Bouglé publie, à nouveau, un ouvrage coup de poing :"Nucléaire, les vérités cachées". L'auteur, précis, imparable et sans à priori, dénonce les idées reçues, souvent véhiculées par ceux qui vivent du développement des énergies renouvelables. Un chapitre retient particulièrement l'attention :"La guerre de l'Allemagne contre le nucléaire français". Au moment où Emmanuel Macron change de braquet et veut dorénavant renforcer la filière nucléaire avec le plan d'investissement technologique pour 2030, le livre de Fabien Bouglé permet de s'extraire des "vérités dogmatiques" de propagande qui ont imprégné les esprits, même les plus sincères sur le nucléaire. Pour l'auteur, il ne fait aucun doute que l'électricité nucléaire est un atout majeur pour lutter contre les modifications climatiques.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.