Zooms

Zoom - François Bousquet - Privilège blanc : qui veut la peau des Européens ?

Publiée le 13/10/2021
Privilège blanc, racisme systémique, appropriation culturelle, micro-agressions... Voilà quelques-uns des concepts à la mode qui submergent les Etats-Unis et l'Europe depuis plusieurs mois. Que cachent-ils ? Un projet d'effacement de nos peuples et de nos cultures, avec une "chasse au Blanc" désormais ouvertement revendiquée. Pour le comprendre, il faut se plonger dans cette pensée "décoloniale". C'est à cela que s'attelle avec une grande clarté l'ouvrage de Georges Guiscard "Le privilège blanc - Qui veut faire la peau aux Européens ?" publié par l'Institut Iliade. Outre de multiples contre-vérités, ce qui est démasqué est une idéologie de nature religieuse, le "wokisme" et ses prophètes, ses martyrs (saint George Floyd), ses dogmes, ses excommunications. Une idéologie pleine de ressentiment qu'appuie, pour diverses raisons, une partie croissante de l'élite occidentale. Face à l'offensive dont ils sont la cible, aux Européens de réaffirmer avec fierté leur héritage.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.