Zooms

Zoom - François Coupry : De l'agonie du livre à celle de notre société

Publiée le 24/10/2018
Essayiste de renom et romancier, François Coupry annonce, dans "L'agonie de Gutenberg", la fin du livre papier au profit du livre numérique. L'occasion, à travers 150 saynètes poétiques et philosophiques, de distiller de "vilaines pensées" conservatrices et très... politiquement incorrectes. Quand l'agonie de Gutenberg cache une autre réalité : l'agonie de notre société, de notre civilisation.

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".