Zooms
Zoom - François Martin : La chute du Système est inéluctable !
Géopoliticien et auteur de plusieurs livres dont le dernier en date s’intitule « Ukraine, un basculement du monde », François Martin évoque les conséquences de la dissolution en France.
Pour cet observateur de la vie politique, la chute du Système est inéluctable et nous assistons à la fin de la Vème République.
Francois Martin analyse la fragmentation irrémédiable de la société française et rejoint le constat du géographe Christophe Guilluy : Les dernières élections législatives ont démontré une opposition durable entre la France des métropoles et la France périphérique. Et nous avons peut-être assisté au baroud d’honneur du monde d’en haut ».
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :