Zooms

Zoom - François Martin : La chute du Système est inéluctable !

Publiée le 01/08/2024

Géopoliticien et auteur de plusieurs livres dont le dernier en date s’intitule «  Ukraine, un basculement du monde », François Martin évoque les conséquences de la dissolution en France.
Pour cet observateur de la vie politique, la chute du Système est inéluctable et nous assistons à la  fin de la Vème République. 

Francois Martin analyse la fragmentation irrémédiable de la société française et rejoint le constat du géographe Christophe Guilluy : Les dernières élections législatives ont démontré une opposition durable entre la France des métropoles et la France périphérique. Et nous avons peut-être assisté au baroud d’honneur du monde d’en haut ».

Grand Angle - Fiscalité, mariages : face au déclin démographique, la Hongrie déploie son arsenal

Publiée le 04/05/2025

L’Europe ne fait plus d'enfants. Face à cette situation alarmante, Emmanuel Macron a appelé au "réarmement démographique". En Hongrie, le premier ministre hongrois Viktor Orban s’est emparé du problème, alors que le taux de fécondité dans ce pays est tombé à 1,38 enfant par femme en 2024. 

Cette crise démographique est pour le dirigeant hongrois un enjeu de survie. Alors, pour relancer la natalité, ce dernier a décidé le 29 avril d’exempter les mères d’au moins deux enfants d’impôts à vie. Une incitation fiscale qui s’ajoute à la double exigence de repeupler le pays sans recourir à l’immigration et de solidifier la famille, cellule de base de la société, en accroissant le nombre des mariages et en réduisant celui des avortements.

Orban réussira-t-il son pari ? TVL s’est rendu à Budapest pour rencontrer ceux qui conçoivent la politique nataliste du pays et ceux qui devront la mener en premier : les jeunes Hongrois.