Zooms

Zoom - Gilbert Payet : Un préfet de choc dans une République à la peine

Publiée le 11/07/2022

De l'ENA à la préfecture de Bastia, en passant par le Conseil d'Etat et le Conseil régional de la Réunion, Gilbert Payet, préfet honoraire, nous dépeint son parcours dans son ouvrage "Marmaille de la République - Les confessions d'un préfet". Il évoque les événements du Stade de France et la gestion du ministre Darmanin, et celle du préfet de Paris, Didier Lallement, lors de la crise des Gilets Jaunes. Mais également son passage comme directeur des stages à l'ENA, sa rencontre avec Jacques Chirac, sa collaboration avec l'ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin. L'auteur analyse aussi les incohérences de notre droit et les entraves à l’action de ceux qui sont chargés de sa mise en œuvre. Cette analyse s’accompagne de propositions personnelles en faveur de la reconquête de notre souveraineté.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.