Zooms

Zoom - Jean-Louis Torres : Police : la milice de l'Etat profond ?

Publiée le 16/07/2025

Dans son roman "Les bleus de l'âme - Bleu, blanc, rouge, la démonarchie française", Jean-Louis Torres décrit un "siècle de pénombres", fût-il inspiré par celui des lumières. Non pas en écrivant sur la décadence d’une bourgeoisie privilégiée comme le font des Houellebecq ou des Beigbeder, mais en témoignant de la résistance qu’opposent les petites gens au nihilisme de ces élites dans ce qu’il aime qualifier de littérature à coups de marteau. Les héros sont ceux à qui on ne donne jamais la parole, ils ont du mal à finir leur fin de mois, même si leur métier est essentiel à la société.

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".