Zooms
Zoom - Jean-Paul Brighelli : L’espion du Roi-Soleil : quand l’aventure éclaire notre époque !
Médecin du roi, philosophe, bretteur et agent secret… Avec Balthazar Herrero, le héros de son nouveau roman "Les nuits de Topkapi", Jean-Paul Brighelli invente un personnage flamboyant, à mi-chemin entre James Bond et Montaigne.
Dans la saga qui a débuté avec "Soleil noir" puis "Les Nuits de Topkapi", l’auteur plonge le lecteur au cœur d’un XVIIème siècle crépusculaire, entre fanatismes religieux, jeux d’influence diplomatique et intrigues orientales. Pourquoi avoir choisi cette époque trouble, celle de la révocation de l’Édit de Nantes et du déclin de l’Empire ottoman ? Que révèle-t-elle de notre monde, de ses fractures identitaires et de ses élites en crise ?
Jean-Paul Brighelli construit un thriller érudit et visionnaire, où l’Histoire devient un outil de réflexion politique. À travers le regard d’Herrero, c’est une certaine idée de la France qui se dessine : offensive, cultivée, inquiète de sa propre décadence.
Entre Dumas et Voltaire, l'auteur mêle panache, ironie et profondeur. Il dresse aussi un tableau sans concession du pouvoir, de la manipulation et des guerres de conscience. Ce roman historique, nerveux et savant, résonne avec notre actualité comme une mise en garde. Dans cet entretien, l’auteur dévoile les coulisses de la saga, ses choix littéraires et répond à la grande question : Herrero reviendra-t-il pour de nouvelles aventures ?
Zoom - Régis Le Sommier : Iran, Syrie, Gaza : les néoconservateurs à l’offensive !
"Lindsey Graham sourit : les néoconservateurs sont de retour"... c’est ainsi que débute l’éditorial de Régis Le Sommier, dans le nouveau numéro du magazine Omerta. Grand reporter et directeur de la rédaction d’Omerta, Régis Le Sommier évoque, pour TVL, l’offensive des néoconservateurs.
Ancien compagnon de John McCain, Lindsey Graham est un exemple car il incarne la frénésie interventionniste américaine. Afghanistan, Irak, Syrie… leur obsession : remodeler le Moyen-Orient et protéger Israël. Sous Bush fils, Obama et Biden, ils ont dicté la politique étrangère américaine.
Donald Trump les freine parfois, mais reste imprévisible et focalisé sur la puissance économique. Récemment, Lindsey Graham s’est encore réjoui des frappes contre l’Iran et de l’ultimatum à Poutine. Leur influence sur les médias et la classe politique reste massive, y compris en Europe.
Le monde est peut-être multipolaire, mais l’ombre de la guerre plane toujours...
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :