Zooms
Zoom - Jean-Paul Brighelli : Le désastre pédagogique permet un djihad silencieux
Dans son nouveau livre "L’Ecole sous emprise", l’enseignant et essayiste Jean-Paul Brighelli dénonce les dérives de l’Education nationale et l’entrisme religieux dans les écoles.
Samuel Paty, professeur d’histoire décapité en 2020… Dominique Bernard, professeur de Lettres poignardé à mort dans son lycée d’Arras en 2023… Et tant d’autres menacés, insultés, agressés chaque jour dès qu’ils s’avisent de heurter les convictions des élèves et de leurs parents. Pour les enseignants, l’école se fait désormais la peur au ventre, sous le regard suspicieux de mouvances religieuses radicalisées, soutenues parfois par les enseignants eux-mêmes.
Pour l’auteur à succès, l’école fait face à une guerre civile à bas bruit. Jean-Paul Brighelli plaide en faveur d’un système éducatif restauré et d’une laïcité intransigeante pour contrer l’emprise de l’entrisme islamiste. Les enseignants doivent retrouver le droit d’instruire enfants et adolescents sans s’autocensurer. Est-il vraiment trop tard alors que nous vivons un moment de bascule de notre société ?
Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique
"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?
Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :