Zooms

Zoom - Laurent James : Fernandel, l'irremplaçable !

Publiée le 29/11/2021
Il est mort il y a 50 ans, il a joué dans 148 films et attiré 200 millions de téléspectateurs, Fernandel, acteur et chanteur, reste unique ! Le général De Gaulle a dit de lui, en mai 68, qu'il était le seul français qui soit plus célèbre que lui dans le monde. Laurent James voue une passion à Fernand Contandin, dit Fernandel. Dans un livre atypique "Saint Fernandel", l'auteur s'éloigne de toute biographie pour un opuscule-acte d'amour. Il livre un portrait lyrique et rabelaisien de l'acteur marseillais qui savait faire rire mais possédait aussi le don des larmes.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.