Zooms
Zoom - Maurice Signolet - Médiocrité, réformes impossibles : la Police impuissante
Être policier devrait être un noble métier, mais la réalité est autre. C'est cette réalité que Maurice Signolet, qui a vécu en 40 ans la dislocation des forces de l'ordre, rapporte dans ses mémoires "La police ne peut plus rien pour vous". C'est le récit d'un homme passionné qui, de ses débuts d'enquêteur jusqu'au poste de commissaire divisionnaire, a "fait de la police, pensé police, mangé police, dormi police". Mais qui s'est démené, souvent, à contre-courant. Aujourd'hui, il reproche à l'institution policière de s'être trop peu remise en question et l'invite à renouer d'urgence le lien police-population.
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :