Zooms
Zoom - Mayeul : Guerre d'Afghanistan : l'horreur de la vallée d'Uzbin
Soldat au 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine, Mayeul a combattu contre les talibans lors de la tristement célèbre embuscade d'Uzbin, le 18 août 2008 en Afghanistan. Dans son livre "La voie du soldat", il relate avec une authenticité inédite les combats de cette journée meurtrière au cours de laquelle dix militaires français ont perdu la vie. En plus de dévoiler la réalité du métier de militaire parachutiste dans les zones de conflits, Mayeul témoigne de la manière dont il a surmonté le syndrome post-traumatique qui l'a frappé après ces épreuves. Il raconte également sa reconversion dans la sécurité privée au Yémen, ses missions de contre-piraterie dans l'océan Indien, son expérience rocambolesque dans le commerce de l'or en Afrique ainsi que sa collaboration avec les services secrets français. À travers son récit au cœur des forces armées et du milieu de la protection rapprochée, il partage ses réflexions sur l'engagement, le courage et le sacrifice.
Zoom - José Luis Toribio : Désindustrialisation : comment la France a sacrifié ses ouvriers
Pendant 27 ans, José Luis Toribio a travaillé à la chaîne dans les usines PSA-Citroën d'Aulnay-sous-Bois. Syndicaliste, acteur des grandes grèves qui ont marqué l'histoire du site et témoin direct du déclin industriel français, il livre aujourd'hui un récit sans concession dans son ouvrage "L'Usine - Névroses d'une grève oubliée".
Dans cet entretien, il revient sur les conditions de travail à la chaîne, les luttes syndicales, les affrontements idéologiques entre organisations ouvrières et la fermeture progressive des grands sites industriels français.
De la CGT aux trotskystes, du Parti communiste à Jean-Luc Mélenchon, José Luis Toribio dresse un bilan sévère des forces qui prétendaient défendre les travailleurs. Il raconte également les grèves qui ont secoué PSA-Citroën et analyse les conséquences économiques, sociales et politiques de la désindustrialisation. Comment la France est-elle passée d'une grande puissance industrielle à un pays qui ne produit plus qu'une faible part de ce qu'il consomme ? Qui porte la responsabilité de cet effondrement ? Et la classe ouvrière a-t-elle encore un avenir dans la France du XXIᵉ siècle ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :