Zooms

Zoom - Mayeul : Guerre d'Afghanistan : l'horreur de la vallée d'Uzbin

Publiée le 10/07/2025

Soldat au 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine, Mayeul a combattu contre les talibans lors de la tristement célèbre embuscade d'Uzbin, le 18 août 2008 en Afghanistan. Dans son livre "La voie du soldat", il relate avec une authenticité inédite les combats de cette journée meurtrière au cours de laquelle dix militaires français ont perdu la vie. En plus de dévoiler la réalité du métier de militaire parachutiste dans les zones de conflits, Mayeul témoigne de la manière dont il a surmonté le syndrome post-traumatique qui l'a frappé après ces épreuves. Il raconte également sa reconversion dans la sécurité privée au Yémen, ses missions de contre-piraterie dans l'océan Indien, son expérience rocambolesque dans le commerce de l'or en Afrique ainsi que sa collaboration avec les services secrets français. À travers son récit au cœur des forces armées et du milieu de la protection rapprochée, il partage ses réflexions sur l'engagement, le courage et le sacrifice.

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".