Zooms
Zoom - Michel Onfray : "La gauche conceptuelle n’a que mépris pour les vies difficiles"
Michel Onfray publie le neuvième volume de son Journal hédoniste : "L’Eternité sans bord ", carnet de réflexion et d’observations culturelles, politiques et philosophiques.
L’ouvrage débute par un chapitre offensif et mordant intitulé : "Une embellie dans les vies difficiles", une phrase de Léon Blum pour qualifier le Front populaire et l’idéal de juin 1936. Pour l’écrivain, le fait que le Front populaire ne soit pensé, ne soit pas l’objet d’études sérieuses correspond à un principe fort : "La gauche conceptuelles n’a que mépris pour les vies difficiles".
Derrière l’évocation de 1936, Michel Onfray s’attaque aux falsifications de l’Histoire (rôle du PCF pendant la guerre, Guy Môquet, Maurice Thorez, etc.) puis aux falsificateurs des mots (Jean-Claude Millner etc.).
Onfray ne s’arrête pas là ! Il démonte les mécanismes de l’excommunication intellectuelle et fait une analyse du mécanisme qui a transformé Alain de Benoist en paria intellectuel.
Avec courage et détermination et placé devant des contradictions apparentes, Michel Onfray démontre sa curiosité illimitée pour tous les domaines du savoir.
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :