Zooms

Zoom - Olivier Maulin : Sur la trace des écrivains voyageurs

Publiée le 26/06/2025

Essayiste, écrivain et journaliste à Valeurs actuelles, Olivier Maulin vient présenter le nouveau hors-série du magazine : "Les écrivains voyageurs".

Dans son éditorial, Arnaud Folch exprime le mal-être de notre société - un mal-être collectif. Il observe que, parallèlement, un nombre croissant de nos contemporains ressent le besoin de rompre avec une réalité quotidienne devenue oppressante. C’est là que les écrivains voyageurs entrent en scène : pour fuir le monde moderne et la médiocrité ambiante.

Ce hors-série dresse un panorama des auteurs qui incarnent la survivance de nos rêves d’enfance et notre soif d’absolu. De Sylvain Tesson à Joseph Conrad, de Jean Raspail à Nicolas Vanier, des dizaines d’écrivains nous permettent de raviver le grand parfum de l’évasion. Pour accompagner ces voyageurs de l’imaginaire, le hors-série propose une large sélection de leurs plus beaux textes, sous forme de longs extraits tirés de leurs œuvres les plus marquantes. À la grande évasion, ce numéro estival de Valeurs actuelles ajoute la magie du verbe.

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".