Zooms

Zoom - Pascal Sancho : S’élever ensemble, une leçon de vie

Publiée le 03/07/2025

Il a passé sa vie à sauver celle des autres ! Pascal Sancho, ancien chef de groupe au prestigieux Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, a mené plus de 1 000 opérations de secours en conditions extrêmes. Dans "S’élever ensemble", son dernier ouvrage en date, il transmet avec force et humilité les leçons d’une vie suspendue entre ciel et abîmes. Leadership ou position dominante, courage, lucidité, esprit d’équipe : ce livre est une boussole pour tous ceux qui cherchent à guider, à fédérer, à décider. Une leçon de commandement par l’exemple, nourrie d’action, de doutes, et de solidarité. La préface du livre est signée par Ugo Mola, le remarquable entraîneur du Stade Toulousain et tout juste vainqueur du Top 14 de rugby. “Ce n’est pas seulement un récit. C’est une boussole pour dompter l’incertitude” écrit le vainqueur de la finale qui a opposé le Stade Toulousain à la forte équipe de Bordeaux. Quand un maître du collectif en montagne rencontre un champion du collectif sur le terrain, la parole devient précieuse et le conseil précis. Ce livre n’est pas réservé aux montagnards : il s’adresse à tous ceux qui veulent s’élever — dans la vie, dans l’entreprise, dans la cité. Un témoignage ancré dans le réel, qui parle à la tête, au cœur mais aussi  aux tripes.

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".