Zooms
Zoom - Paul-Antoine Martin - Harcèlement, stress, suicide : burn-out, l'épidémie invisible
Le burn-out frappe des centaines de milliers de salariés en France et se répand comme une épidémie. Un des premiers facteurs invoqués par les spécialistes est la pratique managériale, de plus en plus brutale et manipulatrice : 60 % des salariés estiment que leur manager est une source de stress pour eux. Dans son ouvrage "Le temps des pervers - Burn-out, l'épidémie du siècle", Paul-Antoine Martin, ingénieur de formation, témoigne de l’effondrement terrible que représente le burn-out. Il dénonce les dérives totalitaires en cours dans le monde du travail ainsi que l’hypocrisie générale qui y règne, faisant le constat que la société promeut des dirigeants brutaux, pervers et sans affects. L’auteur raconte enfin comment, grâce à l’amour de sa femme, il s’est peu à peu relevé, libre et plus fort, malgré les souffrances et l’acharnement de son ex- employeur. Ce témoignage est un formidable message d’espérance pour les innombrables victimes de burn-out.
Zoom - Xavier Moreau : Je conteste totalement une "iranisation" de l’économie russe !
Xavier Moreau répond au général Mandon ! Analyste politico-stratégique et homme d’affaires installé à Moscou depuis plus de vingt-cinq ans, Xavier Moreau est le fondateur du site d’analyse Stratpol. Ancien militaire et spécialiste de la Russie, il réagit aux récents propos du général Mandon, chef d’état-major des armées, qui a alerté les Français sur le manque de force d’âme nécessaire, selon lui, pour accepter les sacrifices que pourrait exiger la défense nationale — allant jusqu’à évoquer l’idée d’"accepter de perdre nos enfants".
Xavier Moreau répond également à l’accusation selon laquelle la Russie se préparerait à agresser un pays de l’OTAN dans les trois ou quatre ans. Le fondateur de Stratpol revient longuement sur les pourparlers de paix en cours à Genève, sur l’attitude des Européens et sur la progression continue de l’armée russe le long des mille kilomètres de front, particulièrement dans l’est de l’Ukraine.
Enfin, il répond aux analyses de l’IFRI (Institut français des relations internationales), qui évoque une "iranisation" de l’économie russe - c’est-à-dire un modèle économique adoptant des caractéristiques proches de celle de l’Iran : produits obsolètes, difficultés d’innovation et orientation massive vers l’effort de guerre.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :