Zooms
Zoom - Philippe Bilger - #MeToo : Quand l’idéologie submerge la justice
Dans un ouvrage hautement inflammable intitulé "MeTooMuch ?", Philippe Bilger, magistrat honoraire et ancien avocat général à la Cour d'assises de Paris, examine la transformation du mouvement #MeToo. Initialement perçu comme une libération de la parole, Philippe Bilger estime que ce mouvement s'est mué en un "jeu de massacre" ciblant principalement les hommes célèbres, les rendant doublement présumés coupables en raison de leur notoriété et de leur genre. À travers l'analyse de diverses affaires en cours, l’auteur décortique les rouages de cette mécanique qu'il qualifie "d’infernale". Le personnage de son essai, un avocat de renom, s'interroge également sur sa propre vulnérabilité face à cette dynamique, se demandant si des actes passés pourraient le conduire à l'opprobre et à la condamnation. Ce livre propose une réflexion sur les dérives potentielles du mouvement #MeToo et sur l'impact médiatique et sociétal des accusations portées contre des personnalités publiques. Le temps presse : le tranchant glacé du couperet se rapproche dangereusement…
Zoom - Xavier Cauquil : Pacte vert : la révolution d'Ursula contre les libertés
Après les nations, Ursula von der Leyen va s'attaquer à l'individu ! Son Pacte vert va radicalement transformer nos vies. A commencer par une mise à mort de l'agriculture européenne, jugée trop polluante, remplacée par des accords de libre-échange avec des pays de l'autre bout du monde. Côté transports, une volonté de réduire la flotte des véhicules et l'imposition de voitures électriques dont les batteries seront une réserve d'énergie restituable au besoin de la collectivité : finie la propriété privée. Quant au logement, on parle d'une véritable épuration immobilière des bâtiments dits polluants. Et ultime dépossession des particuliers, l'entrée en vigueur d'une transition numérique qui ira d'une mutualisation-monétisation des données personnelles par l'entreprise Microsoft de Bill Gates et l'avènement de l'euro numérique annoncé pour octobre prochain par Christine Lagarde, outil de traçabilité de toutes les dépenses.
Pour Xavier Cauquil, docteur en philosophie et auteur de "Anatomie de la société occidentale européenne contemporaine", si les Européens semblent encore satisfaits de leur sort, c'est que le mécanisme de préparation mentale fonctionne à plein régime.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :