Zooms

Zoom - Pierre Audigier - Nucléaire : fermer des réacteurs est un scandale

Publiée le 16/11/2021
"Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables". Lors de son allocution du 9 novembre, le chef de l'Etat, fidèle au "en même temps", a en effet annoncé la création prochaine de plusieurs petits réacteurs modulaires après avoir décidé de fermer 12 réacteurs déjà existants, en plus des deux de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Des fermetures jugées scandaleuses par Pierre Audigier, ingénieur des mines, qui décrypte la politique du président en matière énergétique et qui présente son ouvrage "Nucléaire - La Grande méprise des antinucléaires".

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.