Zooms

Zoom - Pierre Henri : L’idéologie gauchiste est devenue hystérique

Publiée le 06/05/2025

"SOS Zinzin : chroniques politiques et satiriques" est un ouvrage de Pierre Henri qui compile, avec bonheur, plus de 150 chroniques initialement parues dans la revue Reconquête du Centre Charlier. L’auteur analyse avec humour et esprit critique les idéologies et discours de la gauche politique. Il aborde des thèmes tels que l'immigration, l'antiracisme, le sectarisme et les projets totalitaires, en dénonçant ce qu'il perçoit comme des absurdités et des contradictions. L'objectif de Pierre Henri est d'offrir, par le biais de la logique et de la dérision, une "thérapie de choc par le rire et le bon sens" face aux dérives qu'il observe dans notre société et dans le paysage politique contemporain. Formidable intercesseur politico-littéraire, Pierre Henri inscrit ses pas dans ceux de Vialatte, Thibon, Salleron ou Marcel de Corte. On ne peut pas choisir plus belle filiation.

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".