Zooms

Zoom - Rémi Soulié : L'immonde dans lequel nous survivons !

Publiée le 12/04/2022
Un philosophe qui balance du lourd ! Dans son dernier ouvrage, "Chroniques du bien commun", Rémi Soulié s'attaque à l'esprit moderne dans lequel nous baignons depuis la Révolution française, au moins. Pour lui, "l'universalisme frelaté des droits de l'homme n'est que l'idéologie planétaire du marché", la République n'est qu'une anti-France. En pleine période électorale, Rémi Soulié reprend les mots du philosophe Albert Caraco selon lesquels on botte le cul du peuple des démocraties tout en lui disant qu'il est le maître. Un peuple à l'esprit réduit en bouillie par les déconstructeurs Foucault, Derrida, Deleuze, responsables, selon Rémi Soulié, de toutes les politiques contemporaines du féminisme, du genre, du racialisme, de la décolonisation, de l'antispécisme... La civilisation elle-même est devenue une machine.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.