Zooms

Zoom - Rémi Tell - Una Bomber : Face à la technique et l’asservissement de l’Homme

Publiée le 30/12/2023

Mathématicien brillant et incompris, Theodore Kazcynsky choisit d’abord l’autarcie face à la société moderne. Mais le désintérêt de ses contemporains pour cet avenir indubitablement obscurci par la course au progrès sans borne le pousse au terrorisme. Durant des années, il enverra des colis piégés, faisant même des victimes parmi des noms mal choisis, pour un objectif : faire connaître son manifeste La société industrielle et son avenir. Avec une acuité véritablement visionnaire, il expose comme la machine asservit peu à peu l’homme qui se coupe des fondamentaux primaires. En 2023, année de son décès en prison, son analyse interpelle par son adéquation avec le monde actuel, bousculé par l’intelligence artificielle, l’industrialisation à outrance et la quête perpétuelle d’un progrès jugé par Ted Kazcynsky comme une psychopathologie.

L’essayiste Rémi Tell a voulu publier une nouvelle traduction commentée du Manifeste de celui que les forces de l’ordre ont surnommé Una Bomber, aux éditions du Verbe Haut (disponible ici) pour faire connaître un écrit aussi prophétique que maudit.

Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La Révolution française entre mythe et illusion !

Publiée le 05/05/2025

Et si la Révolution française n’était pas seulement un événement, mais une fabrique de mythes ? Dans cet essai magistral, "Il nous fallait des mythes - La Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours", Emmanuel de Waresquiel démonte les grands récits de 1789 à aujourd’hui : Marianne, le Peuple souverain, la République une et indivisible... autant de fictions politiques qui ont structuré l’imaginaire français. Il révèle comment la Révolution a créé des légendes fondatrices, recyclées sans fin par les régimes successifs. Derrière l’histoire officielle, il traque les émotions collectives, les héros mythifiés. La République n’a jamais cessé de rejouer sa propre naissance, entre grandeur et mensonge. Ce livre dérange, car il montre que la mémoire révolutionnaire est un écran de fumée. Il ne s’agit pas de vérité, mais de croyance. On a glorifié le serment du Jeu de paume alors qu’il avait été prêté sous l’emprise de la peur. On a fait de la prise de la Bastille la première grande victoire du peuple quand la Bastille s’est rendue aux insurgés, on a célébré Valmy et Valmy était à peine une bataille. On a chanté la liberté et la fraternité sur tous les tons et on les a oubliées, on a sanctifié la guillotine avant d’en mesurer toute l’horreur. Que nous dit la Révolution d’elle et de nous-mêmes, dans l’épaisseur de ses mémoires ? Réponses dans cet entretien avec l’historien couronné de nombreux prix littéraires et qui s’apprête à publier (chez Tallandier) "Rien ne passe, tout s’oublie". Des chroniques joyeuses mais aussi teintées de mélancolie.