Zooms

Zoom - Samuel Furfari : La vérité sur les COP : 30 ans d'illusions

Publiée le 04/12/2025

Les COP organisées par l'ONU sont-elles utiles ? Leur objectif est de limiter l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Seulement voilà... après des milliards dépensés, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 65% depuis 1992. Samuel Furfari, ingénieur et docteur en sciences appliquées, qui publie "La vérité sur les COP : trente ans d'illusions", appelle à leur arrêt pur et simple. Il dénonce une histoire d'idéologie teintée de gouvernance mondiale dont le but est le contrôle insidieux de nos modes de vie. Présent à notamment à la COP 21 organisée à Paris sous le mandat de François Hollande en 2015 et sous les bons hospices de Laurent Fabius, Samuel Furfari constate qu'à part l'UE, aucun pays n'a respecté ses engagements. Le Pacte vert qui sera mis en place pour répondre aux accords de Paris coûtera la bagatelle de 1 300 milliards d'euros par an aux contribuables européens jusqu'en 2030. Et pour quel résultat ? Une perte de compétitivité et de prospérité qui menace toujours plus notre continent. Un constat glaçant pour un entretien passionnant !

Zoom - Claude Douce : La légende de la pub se raconte en exclusivité

Publiée le 03/12/2025

Claude Douce, surnommé “l’ogre de la pub”, est l’un des géants qui ont façonné l’imaginaire français pendant plus de cinquante ans. Fondateur du groupe Bélier, président de McCann France puis vice-président Europe, il a imposé une vision audacieuse et créative de la publicité. On lui doit certains des slogans les plus célèbres de notre mémoire collective : “Le choc des mots, le poids des photos”, “Le pays où la vie est moins chère”, “Mais qu’est-ce que tu bois, Doudou dis donc ?”, ou encore l’iconique “What else ?”. Visionnaire, inventeur de formats, découvreur de talents, il a révolutionné la manière de raconter une marque et d’émouvoir un public.

L’entretien qu’il a accordé à TVLibertés est un véritable événement : un retour exclusif sur l’âge d’or de la pub, raconté par celui qui en fut l’un des plus grands artisans. Entre confidences, coulisses de campagnes mythiques et regard critique sur le monde publicitaire d’aujourd’hui, Claude Douce signe un témoignage unique. Un hommage vibrant à un créateur qui a su, mieux que quiconque, inscrire la publicité dans l’histoire culturelle française.