Zooms

Zoom spécial Noël - Jean des Cars : "Au cœur de royautés"

Publiée le 26/12/2021
Il est l'historien des grandes dynasties et de leurs plus illustres représentants, Jean des Cars regroupe dans "Au cœur des royautés" les meilleurs portraits consacrés aux souverains à travers l'histoire, de Cléopâtre à Louis XVI en passant par Elizabeth II. Au-delà des portraits, Jean des Cars nous emmène à la découverte de nombreux mystères : Comment Louis XV espionnait les Français ? Comment Louis XVI a imposé la pomme de terre ? Comment Marie-Antoinette s'est servie d'un tableau pour faire grimper sa cote de popularité ? Comment Gandhi a choqué la cour d'Elizabeth II en 1947 ? Avec son remarquable talent de conteur, Jean des Cars, qui a côtoyé les monarchies européennes, nous plonge au cœur des royautés.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.