Zooms
Zoom - Yann Caspar : Aux sources de la propagande contemporaine
La vie d’Edward Bernays, ainsi que son œuvre, sont incontournables pour comprendre les mécanismes de la propagande contemporaine. Et c’est donc faire acte utile que de parcourir sa vie comme le fait le journaliste franco-hongrois Yann Caspar dans "L’homme qui murmurait à l’oreille des foules".
Bernays, le père de la propagande moderne, aura passé sa vie à manipuler l’opinion publique. Et avec quel succès ! Doublement neveu de Freud, il appliqua aux relations publiques les intuitions de son oncle en matière de psychologie, et reste celui qui aura convaincu les femmes américaines de se mettre à fumer !
Un redoutable charmeur de serpents, en somme, capable d’envouter les populations. Et le talent est héréditaire puisque son petit neveu n’est autre que le premier PDG de Netflix, plateforme de propagande voire d'endoctrinement.
Partez à la découverte de Bernays, progressiste cynique dont se sont inspirés et s’inspirent encore bien des sectaires et des totalitaires.
Zoom - Constantin von Hoffmeister - Multipolarité : la fin de l'hégémonie US
C'est la deuxième fois que nous recevons Constantin von Hoffmeister, écrivain et éditeur, après son précédent ouvrage "Esoteric Trumpism" qui partage des sujets communs avec son nouveau livre, objet de cet interview : "Multipolarity". L'auteur promeut une refondation de l’ordre mondial avec un retour des traditions et des identités des peuples en défendant le concept d'ethno-pluralisme. Ce livre annonce, comme l’indique son titre et son logo, l’avènement d’un monde multipolaire, avec la fin de l’hégémonie unilatérale des Etats-Unis, dont l'un des signes serait l’élection de Trump. Un ouvrage érudit et provocateur.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :