Chocs du monde
Chocs du monde avec Hervé Juvin : Derrière la crise agricole, la survie alimentaire
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Hervé Juvin, ancien député européen, entrepreneur et fondateur du mouvement Les localistes.
Il était le cœur de la France, ce cœur bat désormais difficilement. Le monde agricole subit aujourd’hui de plein fouet la bureaucratie bruxelloise et le libre-échange de l’UE. Ce 7 janvier, la coordination rurale a revendiqué être entrée symboliquement dans Paris. Quelques tracteurs ont traversé la Capitale. Une nouvelle révolte agricole d’ampleur européenne couve-t-elle ? Les raisons de la crise n’ont certes pas disparu, alors que la menace de l’accord UE-Mercosur se fait pressantes et les agriculteurs croulent déjà sous les normes, les contrôles et la concurrence déloyale.
Chocs du monde avec Ram Divedi - Menace de déluge : Modi utilisera-t-il l'eau de l'Indus contre le Pakistan ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales, Edouard Chanot reçoit Ram Divedi, fondateur du think tank indien Kutniti. L'Inde et le Pakistan sont sur le pied de guerre depuis l’attaque djihadiste dans le Cachemire qui a tué 26 civils. Le premier ministre indien Narendra Modi dénonce les liens troubles des autorités pakistanaises avec les mouvements terroristes. Des tirs se multiplient à la frontière entre ces deux pays qui sont des puissances nucléaires, mais c'est l'eau de l'Indus qui pourrait être l'arme la plus dévastatrice de Narendra Modi. 25% du PIB pakistanais et 80% de son agriculture en dépendent.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :