Chocs du monde
Chocs du monde avec Hervé Juvin - L’Occident dépendant : notre survie se jouera aussi dans l’Océan indien
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Hervé Juvin.
Le monde multipolaire a déjà commencé.
Direction l’océan Indien, vaste région qui vit le basculement du monde, où la France est encore présente à Djibouti, La Réunion, Mayotte. Cette zone, marginalisée il y a peu de temps encore, redevient hautement stratégique en raison des dépendances occidentales et européennes. Nous l’avons redécouverte quand les Houthis ont menacé le passage des navires dans le Canal de Suez il y a six mois : la santé commerciale de l’Occident se jouait aussi là-bas.
Mais cette porte vers l'Extrême-Orient recèle encore bien des secrets. Pour en parler, "Chocs du monde" reçoit Hervé Juvin, ancien député européen, entrepreneur et essayiste avisé.
Chocs du monde avec Ram Divedi - Menace de déluge : Modi utilisera-t-il l'eau de l'Indus contre le Pakistan ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales, Edouard Chanot reçoit Ram Divedi, fondateur du think tank indien Kutniti. L'Inde et le Pakistan sont sur le pied de guerre depuis l’attaque djihadiste dans le Cachemire qui a tué 26 civils. Le premier ministre indien Narendra Modi dénonce les liens troubles des autorités pakistanaises avec les mouvements terroristes. Des tirs se multiplient à la frontière entre ces deux pays qui sont des puissances nucléaires, mais c'est l'eau de l'Indus qui pourrait être l'arme la plus dévastatrice de Narendra Modi. 25% du PIB pakistanais et 80% de son agriculture en dépendent.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :