Chocs du monde
Chocs du monde avec Laurent Ozon - Du néoconservatisme à la fin de l'alliance entre les Etats-Unis et Israël
Pour cet épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit l'analyste politique Laurent Ozon.
Géorgie, Moldavie, et bien sûr Ukraine : toutes les crises en Europe de l'Est semblent porter le sceau de l'Etat profond et des néoconservateurs américains. Donald Trump s'était pourtant engagé à les mettre au pas. Mais cet Etat profond, fragilisé à Washington, contrôle-t-il désormais Bruxelles et l'UE ?
Laurent Ozon vient de publier "Les néoconservateurs, une élite impériale" (éd. Géopolitique profonde). Un essai essentiel pour comprendre comment un mouvement intellectuel est peu à peu devenu un réseau de pouvoir.
Chocs du Monde avec Baki Manèche - Israël presse Donald Trump, mais l'Iran a ses missiles
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Baki Manèche, avocat et représentant des français d'Iran.
La situation reste tendue entre Washington et Téhéran, mais hier une porte s’est ouverte. L'Iran ne veut pas lâcher son projet nucléaire civil, mais accepterait de diluer son uranium enrichi en échange d'une levée des sanctions. Pourtant, dimanche encore, la diplomatie iranienne refusait toute concession à Washington.
Donald Trump, quant à lui, est maximaliste : pressé par Benjamin Netanyahou, le Président américain veut suspendre le programme nucléaire iranien, mais aussi réduire le programme balistique, qui est en mesure de riposter contre l'Etat hébreu, et le soutien aux groupes armés.
Alors qui l'emportera, la force ou la diplomatie ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :