Chocs du monde
Chocs du monde avec Laurent Ozon - Du néoconservatisme à la fin de l'alliance entre les Etats-Unis et Israël
Pour cet épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit l'analyste politique Laurent Ozon.
Géorgie, Moldavie, et bien sûr Ukraine : toutes les crises en Europe de l'Est semblent porter le sceau de l'Etat profond et des néoconservateurs américains. Donald Trump s'était pourtant engagé à les mettre au pas. Mais cet Etat profond, fragilisé à Washington, contrôle-t-il désormais Bruxelles et l'UE ?
Laurent Ozon vient de publier "Les néoconservateurs, une élite impériale" (éd. Géopolitique profonde). Un essai essentiel pour comprendre comment un mouvement intellectuel est peu à peu devenu un réseau de pouvoir.
Chocs du Monde avec Olivier Dujardin - Drones : révélations sur l'avenir de la guerre
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Olivier Dujardin, spécialiste de la guerre des drones.
Américains et Ukrainiens négocient pour aboutir à un plan de paix, alors que l'armée russe, sur le front, a pris Pokrovsk dans le donbass, revendique Koupiansk plus au nord et serait entrée dans Huliaipole au sud. Militairement, les choses s'accélèrent. Le mur de drones ukrainien, qui empêchait toute grande offensive, est-il fêlé ?
Olivier Dujardin a 25 ans d'expérience dans l'armée de Terre en guerre électronique. Il vient de publier avec Lauraline Maniglier « Drones et lutte anti-drones » (éditions ellipses). Il fait le point pour Chocs du monde sur trois ans d'innovation sur le champ de bataille.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :