Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent avec Jacques Villemain - Un projet politique d'extermination : les colonnes infernales en Vendée
En six mois elles ont massacré près de 40 000 personnes, hommes, femmes, enfants ou vieillards. De janvier à mai 1794, les colonnes infernales de la République ont semé la terreur et la désolation en Vendée. Ces crimes et ces destructions ne furent pas l’œuvre de militaires devenus fous ou assoiffés de sang mais au contraire le résultat d’une politique d’extermination décidée au plus au niveau de l’État. C’est ce que démontre notre invité de ce jour Jacques Villemain, auteur d'une "Histoire politique des colonnes infernales", parue aux éditions du Cerf.
La Revue d'Histoire Européenne : https://bit.ly/3HIZClA
Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :