Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent avec Marc Lefrançois : Les petites histoires dans l'Histoire de France
D’après un sondage paru l’année dernière, les Français ont un véritable intérêt, voire une véritable passion pour l’Histoire, pour leur Histoire et paradoxalement, c’est à l’heure où l’enseignement de l’histoire dans le primaire ou le secondaire devient parfois anecdotique que l’édition historique se porte au mieux. Pour s’en rendre compte, il suffit pour cela de fréquenter les allées des nombreux salons du livre d’histoire qui se tiennent un peu partout en France ou de mesurer le succès des conférences, des colloques, voire celui des reconstitutions historiques.
Et cette histoire, notre mémoire, doit être racontée à travers un récit structuré par la chronologie mais aussi par les actions des hommes et de femmes qui l’écrivirent. Car nous avons besoin de repères, besoin d’une sorte de carte mentale de l’histoire. Ces repères, Marc Lefrançois va nous les donner au travers d’événements incontournables, de faits singuliers ou d’anecdotes populaires. En 49 histoires chronologiques et contextualisées, parfois amusantes mais surtout édifiantes, son livre retrace l’histoire de France, en prenant pour repère ses grandes dates et ses figures principales : batailles célèbres, inventions primordiales, grandes découvertes, œuvres d’art majeures et personnages illustres qui ont façonné, siècle après siècle, le destin de notre pays...
Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :