Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent avec Marc Lefrançois : Les petites histoires dans l'Histoire de France
D’après un sondage paru l’année dernière, les Français ont un véritable intérêt, voire une véritable passion pour l’Histoire, pour leur Histoire et paradoxalement, c’est à l’heure où l’enseignement de l’histoire dans le primaire ou le secondaire devient parfois anecdotique que l’édition historique se porte au mieux. Pour s’en rendre compte, il suffit pour cela de fréquenter les allées des nombreux salons du livre d’histoire qui se tiennent un peu partout en France ou de mesurer le succès des conférences, des colloques, voire celui des reconstitutions historiques.
Et cette histoire, notre mémoire, doit être racontée à travers un récit structuré par la chronologie mais aussi par les actions des hommes et de femmes qui l’écrivirent. Car nous avons besoin de repères, besoin d’une sorte de carte mentale de l’histoire. Ces repères, Marc Lefrançois va nous les donner au travers d’événements incontournables, de faits singuliers ou d’anecdotes populaires. En 49 histoires chronologiques et contextualisées, parfois amusantes mais surtout édifiantes, son livre retrace l’histoire de France, en prenant pour repère ses grandes dates et ses figures principales : batailles célèbres, inventions primordiales, grandes découvertes, œuvres d’art majeures et personnages illustres qui ont façonné, siècle après siècle, le destin de notre pays...
Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose
De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025) Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :