Passé Présent

Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - 29 mai 1453 : la chute de Constantinople et la fin de l'Empire romain d'Orient

Publiée le 24/09/2025

29 mai 1453, après un siège de plusieurs semaines, Constantinople tombe aux mains du sultan Mehmed II. C’est la fin de l’Empire romain d’Orient, vieux de plus de mille ans. Un événement qui bouleverse le monde chrétien, consacre la montée en puissance de l’Empire ottoman, et ouvre une nouvelle ère dans l’histoire du continent européen.

Mais Constantinople, c’est plus qu’une capitale : c’est une légende. Une ville symbole, entourée de murailles réputées imprenables, héritière de Rome et de la culture grecque, un pont entre Orient et Occident. Sa chute marque autant la fin d’un monde qu’un basculement vers un nouvel équilibre géopolitique, religieux et culturel.

Avec Sylvain Gouguenheim, auteur de "Constantinople 1453" (Editions Perrin), "Passé-Présent" revient sur le contexte de l’époque, sur le siège lui-même, et sur les conséquences durables de cette conquête…

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.