Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent avec Olivier Dard - 6 février 1934 : les patriotes dans la rue, la République en danger ?
Le 6 février 1934, il y a 90 ans jour pour jour, la place de la Concorde résonnait des cris des manifestants, des hennissements des chevaux et des premiers coups de feu qui claquent… Emmenée par les camelots du Roi de l’Action française, les Jeunesses patriotes, les militants de Solidarité française, la foule tente de se diriger vers l’Assemblée nationale, c’est l’émeute, c’est le chaos. Le lendemain, Paris se réveille avec un goût de cendres et de sang dans la bouche : 1 500 blessés, une quinzaine de morts, tel sera le bilan de cette terrible soirée.
Comment en est-on arrivé là ? Quels étaient le but, les objectifs des manifestants et des Ligues : faire tomber le gouvernement, voire abattre la République ? C’est ce que nous allons voir avec notre invité, le professeur Olivier Dard, auteur de "Février 34 : L'affrontement" paru aux éditions Fayard.
Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :