Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - Castillon, 17 juillet 1453, la France gagne la guerre de Cent Ans
Le 17 juillet 1453, près de Castillon en Guyenne, les troupes françaises infligent une défaite décisive aux forces anglaises commandées par John Talbot. Cette bataille marque la fin militaire de la guerre de Cent Ans, avec le retour durable de la Guyenne dans le giron capétien. Elle illustre aussi une transformation majeure de l’art de la guerre au XVe siècle, avec l’emploi massif de l’artillerie et une armée française désormais organisée, permanente et centralisée.
Malgré son importance stratégique, cette victoire reste peu connue en France, souvent éclipsée par d'autres épisodes du conflit comme Azincourt ou Poitiers.
Dans cette émission de Passé/Présent, Julien Adam, historien, revient sur les faits, les acteurs et les enjeux de cette bataille à partir de son livre Castillon – 17 juillet 1453, publié chez Historic’One dans la collection Les Batailles oubliées. Un travail rigoureux qui éclaire un moment-clé du Moyen Âge.
La Revue d'Histoire européenne : https://bit.ly/3HIZClA
Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :