Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - France libre : la lutte a commencé en Afrique
À travers le parcours de Maurice Assier de Pompignan, gouverneur colonial et acteur clé du ralliement de l’Afrique-Equatoriale française à la France Libre, de l’échec du débarquement à Dakar à la conférence de Brazzaville en passant par la mobilisation des troupes africaines, nous allons découvrir comment l’Afrique a été cruciale dans la lutte pour la libération de la France. En effet, c'est à Brazzaville, siège des institutions de l'Afrique-Equatoriale française (AEF), que le général De Gaulle implante la capitale de la France libre. Il y crée le Conseil de défense de la France libre, puis constitue son gouvernement. C'est de Brazzaville, avec l'appui des soldats du Tchad, de l'Oubangui-Chari, du Cameroun puis du Gabon, que s'amorce la reconquête.
Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose
De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025) Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :