Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - Grèce, 21 avril 1967 : les militaires prennent le pouvoir
Au printemps 1967, la Grèce était plongée dans une crise politique et institutionnelle grave. De plus, le Parti communiste, persuadé de sa popularité, se préparait à instaurer un régime marxiste qui finirait d’achever le pays. Il faut rappeler que nous sommes en pleine "guerre froide" et que le "berceau de la démocratie" est entouré de pays, qu’il s’agisse de l’Albanie maoïste ou de la Bulgarie alignée sur Moscou, bien peu "démocrates". Ajoutez à cela les tensions ancestrales avec la Turquie voisine ravivées par la question chypriote.
C’est donc pour éviter une telle perspective que, le 21 avril au petit matin, à Athènes, l’armée s’empare du pouvoir. Elle met à la tête du pays une junte de colonels qui restera aux affaires jusqu’à l’été 1974. Que fut la réalité de cette dictature militaire, la dernière d’Europe occidentale ? Explications avec notre invité, Jean-Claude Rolinat.
Le Nouveau Passé-Présent avec Michel Chandeigne - Le premier tour du monde
Magellan est le plus connu des navigateurs, son voyage, la plus extraordinaire des aventures, mais des dizaines d’erreurs et d’approximations, invariablement reprises de livre en livre, circulaient malheureusement dans tous les ouvrages, même réputés sérieux, notamment la biographie de Zweig. Les sources directes sont pourtant relativement nombreuses, mais elles sont éparses dans une bibliographie complexe et n’avaient jamais été rassemblées dans leur ensemble. C’est le travail qu’a effectué notre invité Michel Chandeigne et qui a donné en 2007 un ouvrage intitulé "Le Voyage de Magellan (1519-1522) - La relation d'Antonio Pigafetta & autres témoignages" paru aux éditions Chandeigne.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :