Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : Les grandes criminelles de l'Histoire
De Caïn à Nordahl Lelandais, l’histoire est jalonnée de tueurs, sinistres, effrayants parfois flamboyants plus souvent minables, ils ont de tout temps défrayé la chronique. Parmi ces assassins, les femmes ne sont pas en reste car elles ont tué, certes moins souvent que les hommes, mais elles ont tué pour les mêmes raisons qu’eux et cela depuis l’aube des temps. L’opinion générale se figure sans doute encore que la passion conduisait leur geste tant les femmes furent longtemps présentées comme des êtres déraisonnables et faibles, jouets de leurs émotions. Pourtant, nombre d’entre elles étaient de froides calculatrices. "Passé-Présent" reçoit aujourd’hui Marc Lefrançois qui, à travers le portrait de seize meurtrières, fait revivre ces faits divers d’autrefois et interroge mobiles, méthodes et décisions de justice.
La Revue d'Histoire Européenne
Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :