Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - Opération Jedburgh : les précurseurs des forces spéciales
Guillaume Fiquet reçoit Jean-Louis Tremblais, grand reporter au Figaro Magazine, auteur de "Un Prince dans la tourmente - Des services spéciaux aux camps Vietminh", écrit avec Michel de Bourbon Parme et de "Opérations spéciales : 20 ans de guerres secrètes (Résistance, Indochine, Algérie)" écrit avec Jean Sassi. Ils évoqueront l'opération Jedburgh. En 1943, le Commandement suprême interallié recrute des volontaires parachutistes, britanniques, américains et français, pour l'épisode le moins connu de la Seconde Guerre mondiale : l'opération Jedburgh. Triés sur le volet, formés à toutes les techniques de la guerre non conventionnelle, ces 300 commandos Jedburghs, précurseurs des forces spéciales contemporaines, sont parachutés par équipes de trois sur l'Europe occupée en été 1944.
Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?
L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.
Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :