Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - T.E. Lawrence, chef de guerre et faiseur de rois
Aujourd’hui nous allons voyager à dos de dromadaire dans les sables brûlants du Moyen-Orient, en compagnie d’un personnage fascinant, complexe, un soldat hors normes, un aventurier, un meneur d’hommes, un stratège visionnaire qui dans cette tragédie collective que fut la Première Guerre mondiale conduisit son épopée individuelle. Il a conduit durant entre 1916 et 1918, pour le compte des Britanniques les révoltes arabes contre les Turcs menant une guérilla sans relâche. Cet homme c’est Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom Lawrence d’Arabie. Récit avec Christian Destremau qui lui a consacré en 2014 une biographie.
Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :