Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Gustave Thibon : un moraliste enraciné

Publiée le 17/10/2025

L’œuvre et la personne de Gustave Thibon (1903-2001) sont souvent caricaturées ou réduites à des généralités : le "philosophe-paysan" catholique, l’autodidacte ami de Simone Weil. On en conviendra en écoutant cette nouvelle émission des "Idées à l’endroit" : c’est un peu court. La pensée de Gustave Thibon, servie par un style lumineux et limpide, digne des moralistes français du Grand Siècle, couvre les champs immenses de la politique, de la philosophie et de la religion. Partisan d’une vision communautaire de la société, profondément réaliste, il s’est efforcé de penser ensemble les domaines temporel et spirituel.

Pour en parler :

- Hervé Pasqua, philosophe, professeur de philosophie médiévale à l’Université Côte d’Azur, auteur notamment de "Bas-fonds et profondeur", essai sur la philosophie de Gustave Thibon (Klincksieck), "Blaise Pascal penseur de la grâce" (Téqui) et "Thomas d’Aquin et la destruction de la métaphysique" (Parole et Silence)

- Philippe Maxence, journaliste, rédacteur en chef de L’Homme Nouveau, essayiste ("Pour un réenchantement du monde, une introduction à Chesterton" (Ad Solem), biographe de Baden Powell (Tempus) et de Maximilien Kolbe (Perrin)

- Augustin Tournyol du Clos, ancien élève de l’Essec, animateur du café-atelier Le Dorothy, dans le XXème arrondissement de Paris, où il a eu l’occasion de prononcer une conférence remarquée sur Gustave Thibon.

Les idées à l'endroit - Nicolás Gómez Dávila : le réactionnaire authentique

Publiée le 20/02/2026

Nicolás Gómez Dávila (1913-1994) est un grand écrivain et philosophe colombien dont l’œuvre est constituée de fragments, d’aphorismes et d’éclats à la fois transparents et acérés. Sa virulence et son ironie à l’endroit du monde moderne en font l’un des grands pourfendeurs des idoles aujourd’hui vénérées : la démocratie, l’égalitarisme, l’athéisme, le matérialisme et la laideur. Lecteur de Platon, de Montaigne, de Nietzsche, mais aussi des moralistes français des XVIIème et XVIIIème siècles français, il est l’allié substantiel de tous ceux qui refusent l’avilissement de la civilisation.

Pour en parler, Michaël Rabier, docteur en philosophie, membre associé du Laboratoire Hannah Arendt de l’Université Paris 12, auteur de "Nicolás Gómez Dávila, penseur de l’antimodernité", (L’Harmattan), Philippe Billé, docteur en études ibériques, traducteur, animateur du blog Journal documentaire, auteur de "Studia davilliana : études sur Nicolás Gómez Dávila", et Pierre- Marie Sigaud, éditeur, directeur de la collection Théôria aux Éditions L’Harmattan.