Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Exclusif : Sylvain Tesson évoque Homère

Publiée le 03/10/2021
Pour ce nouveau numéro des Idées à l'endroit, le philosophe Rémi Soulié reçoit en exclusivité l'écrivain, voyageur et poète, Sylvain Tesson ! Lire l’Iliade et l’Odyssée, c’est s’abreuver aux sources de notre civilisation et à la fontaine de Jouvence : le conflit, l’amour, la patrie perdue et retrouvée, la démesure et le sens des limites sont de toujours. Homère fut bien, selon la formule de Platon, l'"éducateur de la Grèce" et, en ces temps de déshérence, doit redevenir le nôtre. Il nous donnera des leçons de fidélité, d’endurance, de bravoure et de piété pour affronter nos sombres temps, si loin de la grande lumière grecque mais où luit toujours, dans quelques âmes et quelques cœurs, le feu qui réchauffe et qui éclaire. Parmi eux, Sylvain Tesson, qui passa "Un été avec Homère" mais qui, en poète, célèbre toujours les noces des hommes, des dieux et de la terre. Il faut l’écouter parce que, en aède, il parle d’or et, en archer, il vise juste. Les théophanies, elles aussi, sont de toujours : le dieu l’a inspiré !

Les idées à l'endroit - Jean Parvulesco et l’Empire de la fin

Publiée le 12/12/2025

Avec Mircea Eliade, Eugène Ionesco et Cioran notamment, Jean Parvulesco (1928-2010) fait partie de ces "Roumains de Paris" qui ont enchanté la littérature et la pensée françaises et européennes. Poète, romancier, nouvelliste, critique, métaphysicien, son œuvre est traversée par des visions métapolitiques et mystiques qui, à l’heure de la confrontation entre les puissances atlantiques de la mer et celles, telluriques et continentales de l’Eurasie, est d’une singulière actualité.

Pour en parler : 

- Stanislas Parvulesco, petit-fils de Jean Parvulesco, très attaché à l’œuvre et à la mémoire de son grand-père

- Hugues Moreau, essayiste ("Le Paradis français d’Éric Rohmer", Pierre-Guillaume de Roux, 2017), "Dans le jardin de mon père : Jeanne d’Arc, mystique et théologienne" (Saint-Léger, 2021), qui achève un essai biographique sur Jean Parvulesco 

- Bruno Dietsch, essayiste ("Alexandre Sokourov", L’Age d’Homme, 2005), ami de Jean Parvulesco, auquel il a consacré de nombreux articles et une conférence à l’Ecole Normale Supérieure.