Passé Présent

Passé-Présent - Codreanu : nationaliste charismatique et chrétien enraciné

Publiée le 08/10/2019
Le scandale de Panama Philippe Conrad analyse dans le détail ce qui fut le plus grand scandale financier du XIXè siècle, en France, impliquant 104 parlementaires, des journalistes, des industriels dont Ferdinand de Lesseps, l'initiateur du projet de percement de l'isthme de Panama, entre océans Pacifique et Atlantique. La liquidation de la Compagnie du Canal interocéanique sera prononcée le 04/02/1889, entraînant la ruine de 85 000 souscripteurs. Pourtant les nombreux "chéquards" corrompus resteront impunis. Le destin de Codreanu Yves Morel est reçu par Philippe Conrad à la suite de la publication de sa biographie de Codreanu. (Ed. Pardès - collection Qui suis-je ? ( 128 p. - 12 €). Docteur en Histoire, l'auteur présente cette figure charismatique du nationalisme roumain que fut Corneliu Codreanu (1899-1938). Autant haï par la classe politique de son pays que populaire auprès de ses compatriotes, le fondateur de la Garde de Fer (1927) patriote héroïque, chrétien enraciné, visera à créer l'impossible entreprise d'un homme nouveau.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.