Passé Présent

Passé-Présent n° 272 : Retour nécessaire sur la guerre d'Algérie

Publiée le 16/06/2020
Passé PrésentLes dessous du traité de Trianon (1920) Après l'armistice signé entre les Alliés et l'Allemagne en novembre 1918, furent conclus les traités de Versailles (28/06/1919) et de Saint-Germain-en-Laye (10/09/1919) respectivement avec l'Allemagne et l'Autriche, qui mettaient définitivement un terme au 1er conflit mondial. L'ultime traité, celui de Trianon (04/06/1920) - au Grand Trianon de Versailles - inflige à la Hongrie le démembrement des deux-tiers de son territoire. Philippe Conrad nous en explique les dessous.   Vérités sur la guerre d'Algérie Dans son dernier ouvrage "Dissidence / dissonance", l'historien Jean Monneret, hôte de Philippe Conrad, met en évidence la vision biaisée contemporaine de la réalité coloniale en Algérie, ainsi que le manque de nuance d'analystes partisans. Or l'ouverture, après une prescription trentenaire, des archives militaires en 1962, a révélé des brèches dans l'historiographie notamment sur le nombre d'Européens disparus après le 19 mars 1962, date du cessez-le-feu.  

Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose

Publiée le 10/12/2025

De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025)  Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.