Passé Présent

Passé-Présent n°233 : sur la route de la soie

Publiée le 02/04/2019

Philippe Conrad retrace aussi l’historique de la Route de la soie.

Voie commerciale reliant, dès l'Antiquité, l'empire chinois au monde méditerranéen alors dominé par Rome, la route de la soie demeure d'actualité avec la renaissance chinoise observée depuis 1970 et le présent désir d'hégémonie économique de l'Empire du Milieu sur l'ensemble de l'Eurasie. Les Romains puis les Byzantins étaient acheteurs de la soie chinoise, mais bien d'autres produits circulaient (coton, fourrures, épices, encens, armes, verreries, pierres précieuses, cuivre, mais aussi artisans ou esclaves). Aux deux routes continentales s'ajouta au XVè siècle une voie maritime que les portugais ouvrirent. Moins longue à parcourir, plus sûre, c'est la période où la caravelle l'emporte sur la caravane. La route de la soie est également un axe des grandes religions, facilitant notamment le déplacement du bouddhisme de l'Inde vers la Chine. Son activité semble, au fil du temps, parfois se ralentir, ou même s'arrêter, pour mieux renaître en notre XXIè siècle.

Gaële de La Brosse, qui dirige la revue "Chemins d'étoiles", présente plusieurs ouvrages sur le pélerinage.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.