Passé Présent

Passé-Présent n°236 : Sur les traces de Jack l’Eventreur

Publiée le 23/04/2019
Avec la complicité d’Anne Sicard, Philippe Conrad évoque la vie de Madame de Maintenon à l'occasion du 3è centenaire de sa disparition. Petite-fille d'Agrippa d'Aubigné, la future maîtresse de Louis XIV connaît une enfance difficile. Peu fortunée, veuve à 24 ans, cette femme de caractère profite néanmoins de la disgrâce de Mme de Montespan pour gagner les faveurs du Roi. Son influence politique auprès du monarque sera discutée par les historiens, cependant Philippe Conrad la considère limitée, et il s’en explique au cours de l'émission. Mais dans ce numéro de Passé-Présent, Anne Sicard se penche aussi sur les crimes perpétrés par Jack l’Eventreur. Londres, 1888 : Les corps de cinq prostituées sont retrouvés horriblement mutilés. 1892 : Scotland Yard classe le dossier sans suite. 2014 : Grâce aux techniques d’analyses de l'ADN, le nom du criminel est révélé. Anne Sicard nous narre cette rocambolesque affaire qui resta longtemps inscrite parmi les grandes énigmes policières de l'histoire.

Le Nouveau Passé-Présent avec Dominique Lormier - Les vérités cachées de la victoire de 1945

Publiée le 16/04/2025

La Seconde Guerre mondiale est l’un des événements les plus documentés de l’histoire contemporaine. Et pourtant… elle reste encore aujourd’hui largement méconnue dans certains de ses aspects fondamentaux. La victoire des Alliés en 1945 est souvent attribuée – presque exclusivement – à l’intervention militaire américaine, épaulée par l’Armée rouge et les Britanniques. Mais que sait-on vraiment du rôle de la France dans cette victoire ? Pourquoi l’apport militaire, stratégique, humain de notre pays est-il systématiquement relégué au second plan, voire occulté ? Pourquoi, après la guerre, a-t-on fait de Hitler le bouc émissaire idéal, celui qui aurait seul provoqué la chute du IIIème Reich par ses erreurs ? Est-ce une vision fondée ou une manière habile, pour certains officiers allemands, de réécrire leur propre responsabilité ?

Et l’Italie, enfin… Ce prétendu maillon faible de l’Axe, dont on raille encore l’inefficacité militaire : Et si cette caricature ne tenait pas face aux faits ? Et si les soldats italiens avaient, en réalité, combattu avec courage et ténacité jusqu’à la fin du conflit ?

Passé/Présent reçoit Dominique Lormier, un historien qui démonte ces idées reçues avec précision, documentation et esprit critique.

Il vient de publier "Les vérités cachées de la victoire de 1945" aux Éditions du Rocher, un ouvrage qui remet les faits au centre de l’histoire.