Passé Présent

Passé-Présent n°237 : Cortés et la conquête du Mexique

Publiée le 30/04/2019
Philippe Conrad retrace la vie du conquérant espagnol Hernan Cortés (1485-1547) et la manière avec laquelle celui-ci s'est emparé de l'Empire Aztèque, entouré de quelques centaines de fantassins et une dizaine de cavaliers. Anne Sicard évoque la vie de La Grande Mademoiselle (1627-1693) 1ere partie - Fille de Gaston d'Orléans, frère de Lois XIII, délaissée par son père mais protégée par Marie de Médicis, Anne Marie Louise d'Orléans, dite La Grande Mademoiselle car nièce ainée du Roi, est la princesse la plus titrée et la plus riche d'Europe. Capricieuse autant qu'orgueilleuse, hautaine autant qu'ambitieuse, elle désirait devenir Reine de France en se mariant avec le futur Lous XiV, mais l'opposition de Richelieu l'en empêcha. Ses années de jeunesse nous sont contées par Anne Sicard au cours de cette première partie. Invité par Philippe Conrad, André Posokhow spécialiste de la réinformation télévisuelle revient sur deux émissions historiques diffusées sur France 5 en 2019 : 1940 Les secrets de l'Armistice. -Episode 1 : Le piège d'Hitler (27/01/19) -Episode 2 : Les enregistrements cachés (05/02/19)

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.