Passé Présent

Passé-Présent n°239 : Charles Quint, défenseur de la chrétienté

Publiée le 14/05/2019
A l'occasion du 500è anniversaire de l'élection impériale de Charles Quint (1500-1558), Philippe Conrad brosse les contours de la vie de ce prince flamand, petit-fils de Charles le Téméraire, qui, face à la poussée de l'empire ottoman en Europe, parvint à reconstituer par sa volonté d'action l'unité de la chrétienté. Anne Sicard achève le récit de la vie de la Duchesse de Montpensier, dite La Grande Mademoiselle (1627-1693). Son rôle au cours de la Fronde, son exil, son mariage secret, ses obsèques grandioses. Philippe Conrad reçoit le Professeur Yves Morel pour son ouvrage : La vraie pensée d'Augustin Cochin, préfacé par Jean Tulard (Ed. Via Romana - 342 p. - 24 €). Monarchiste, catholique, historien contre-révolutionnaire, Augustin Cochin (1876-1916) n'appartint cependant à aucune organisation politique. Solitaire, contesté pour son interprétation de la Révolution française où il révéla les mécanismes de prise de pouvoir par les sociétés de pensée, il fut longtemps marginalisé avant d'être redécouvert par François Furet. Yves Morel revisite la pensée de Cochin et nous parle également des rapports qu'il entretenait avec Hippolyte Taine, l'Action française ou la Franc-maçonnerie.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.