Passé Présent

Passé-Présent n°242 - Levons le voile sur le mystère Vinci

Publiée le 04/06/2019

2019 : 500è anniversaire de la mort de Léonard de Vinci

Philippe Conrad retrace la vie de Léonard de Vinci (1452-1519), artiste protée, peintre novateur, à la fois scientifique et philosophe, urbaniste et astronome, géologue et mathématicien, extraordinaire inventeur, ingénieur dans différents domaines, qui font de ce géant de la Renaissance un incontestable esprit universel.

Philippe Conrad reçoit l'historien, romancier et biographe Jacques Bressler pour ses deux derniers ouvrages consacrés à Arthur de Gobineau (1816-1882)

- Arthur de Gobineau (Pardès, coll. Qui suis-je ? - 128 p. - 12 €). - Lire Gobineau aujourd'hui (P.G de Roux - 348 p. - 23 €). Grand écrivain, remarquable styliste, brillant causeur, diplomate, sportif, Gobineau a révélé à la France du XIXè siècle le monde de l'Orient grâce à ses missions vers la Perse d'alors et, entre autres ouvrages, interprété le déclin des civilisations dans son Essai sur l'inégalité des races humaines, une somme de 1700 pages.

Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose

Publiée le 10/12/2025

De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025)  Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.