Passé Présent
Passé-Présent n°242 - Levons le voile sur le mystère Vinci
2019 : 500è anniversaire de la mort de Léonard de Vinci
Philippe Conrad retrace la vie de Léonard de Vinci (1452-1519), artiste protée, peintre novateur, à la fois scientifique et philosophe, urbaniste et astronome, géologue et mathématicien, extraordinaire inventeur, ingénieur dans différents domaines, qui font de ce géant de la Renaissance un incontestable esprit universel.Philippe Conrad reçoit l'historien, romancier et biographe Jacques Bressler pour ses deux derniers ouvrages consacrés à Arthur de Gobineau (1816-1882)
- Arthur de Gobineau (Pardès, coll. Qui suis-je ? - 128 p. - 12 €). - Lire Gobineau aujourd'hui (P.G de Roux - 348 p. - 23 €). Grand écrivain, remarquable styliste, brillant causeur, diplomate, sportif, Gobineau a révélé à la France du XIXè siècle le monde de l'Orient grâce à ses missions vers la Perse d'alors et, entre autres ouvrages, interprété le déclin des civilisations dans son Essai sur l'inégalité des races humaines, une somme de 1700 pages.Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :