Passé Présent

Passé-Présent n°247 : Les raisons de l'antisémitisme au début du XXème siècle

Publiée le 23/07/2019
Philippe Conrad accueille l'ancien journaliste Jacques Lambert, spécialiste des peintres de l'Ecole de Paris et auteur de biographies quasi définitives dont celle de Gen Paul, pour son livre L'antisémitisme dans le monde des arts et de la culture 1900-1945 (Editions de Paris -2019 - 304 p. - 20 €). Dans les domaines cinématographique, théâtral, littéraire, pictural, journalistique, comme ceux de la chanson ou du music-hall, l'auteur traite de l'antisémitisme dans cette 1ère partie du XXè siècle et analyse les raisons qui provoquent ce courant d'hostilité. Philippe Conrad s'entretient avec Eric Valin, auteur de Tuer l'Union Européenne pour Sauver l'Europe !!, ouvrage auto-édité (2019 - 142 p. -15 €). Avec ce pamphlet au titre claquant, Eric Valin expose les tares d'une Union Européenne incurable dans sa forme actuelle et propose comme remèdes un système confédéral, une démocratie référendaire, à l'exemple de la Suisse dont l'UE pourrait s'inspirer afin d'abolir ses pesantes contraintes et tendre vers une véritable Europe des Nations.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.