Passé Présent

Passé-Présent n°257 - Jeanne d'Arc : mystique et diplomate

Publiée le 05/11/2019

Kabylie : la montage rebelle

Les Kabyles, de culture, de langue et de conscience berbères, vivants dans un massif montagneux situé à 150 km au sud de la côte méditerranéenne algérienne, ont développé, tout au long de leur histoire, une opiniâtre résistance face à leurs conquérants successifs. De nos jours, ils luttent dans l'espoir d'obtenir l'autodétermination dans une Algérie qui, malgré d'abondantes ressources naturelles et un dynamisme démographique, n'a jamais réussi à se redresser depuis 1962, date de son indépendance.

L'environnement politique et spirituel de Jeanne d'Arc

Philippe Conrad reçoit Dominique Paoli, auteur de l'introduction et de la postface du livre de Siméon Luce Jeanne d'Arc à Domremy (Via Romana - 248 p. - 22 €). Historienne, essayiste et journaliste, Dominique Paoli accompagne les travaux que l'historien Siméon Luce (1833-1892) a consacrés aux origines de la mission de Jeanne d'Arc, interprétant ses voix avec une neutralité prudente tout en apportant des preuves tangibles sur le comportement de l'héroïne, à la fois patriote, mystique et dotée d'une irrésistible force de persuasion.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.