Passé Présent
Passé-Présent n°257 - Jeanne d'Arc : mystique et diplomate
Kabylie : la montage rebelle
Les Kabyles, de culture, de langue et de conscience berbères, vivants dans un massif montagneux situé à 150 km au sud de la côte méditerranéenne algérienne, ont développé, tout au long de leur histoire, une opiniâtre résistance face à leurs conquérants successifs. De nos jours, ils luttent dans l'espoir d'obtenir l'autodétermination dans une Algérie qui, malgré d'abondantes ressources naturelles et un dynamisme démographique, n'a jamais réussi à se redresser depuis 1962, date de son indépendance.L'environnement politique et spirituel de Jeanne d'Arc
Philippe Conrad reçoit Dominique Paoli, auteur de l'introduction et de la postface du livre de Siméon Luce Jeanne d'Arc à Domremy (Via Romana - 248 p. - 22 €). Historienne, essayiste et journaliste, Dominique Paoli accompagne les travaux que l'historien Siméon Luce (1833-1892) a consacrés aux origines de la mission de Jeanne d'Arc, interprétant ses voix avec une neutralité prudente tout en apportant des preuves tangibles sur le comportement de l'héroïne, à la fois patriote, mystique et dotée d'une irrésistible force de persuasion.Le Nouveau Passé-Présent avec Dominique Lormier - Les vérités cachées de la victoire de 1945
La Seconde Guerre mondiale est l’un des événements les plus documentés de l’histoire contemporaine. Et pourtant… elle reste encore aujourd’hui largement méconnue dans certains de ses aspects fondamentaux. La victoire des Alliés en 1945 est souvent attribuée – presque exclusivement – à l’intervention militaire américaine, épaulée par l’Armée rouge et les Britanniques. Mais que sait-on vraiment du rôle de la France dans cette victoire ? Pourquoi l’apport militaire, stratégique, humain de notre pays est-il systématiquement relégué au second plan, voire occulté ? Pourquoi, après la guerre, a-t-on fait de Hitler le bouc émissaire idéal, celui qui aurait seul provoqué la chute du IIIème Reich par ses erreurs ? Est-ce une vision fondée ou une manière habile, pour certains officiers allemands, de réécrire leur propre responsabilité ?
Et l’Italie, enfin… Ce prétendu maillon faible de l’Axe, dont on raille encore l’inefficacité militaire : Et si cette caricature ne tenait pas face aux faits ? Et si les soldats italiens avaient, en réalité, combattu avec courage et ténacité jusqu’à la fin du conflit ?
Passé/Présent reçoit Dominique Lormier, un historien qui démonte ces idées reçues avec précision, documentation et esprit critique.
Il vient de publier "Les vérités cachées de la victoire de 1945" aux Éditions du Rocher, un ouvrage qui remet les faits au centre de l’histoire.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :